
Mes petites broderies...
Vous pourrez retrouver ici quelques photos de mes dernières réalisations.



Voici ma dernière broderie, réalisée selon un modèle de Caroline Gamb. Elle a tout d'abord été réalisée sur une mousseline pour ensuite être fixé le tissu (gris). Certains pétales ont été réalisés selon la technique du "soulevé".

La thématique de cette année étant "les accessoires de mode", toutes les élèves ont été invitées à monter leur broderie sur un sac.

Voici la broderie réalisée lors de mon stage à l'atelier du bégonia d'or (à Rochefort). La broderie or est une technique à part entière. Merci à Thierry pour son enseignement, sa pédagogie et sa bonne humeur !

Pour cette broderie, réalisée sur un taffetas blanc, de nombreuses matières ont été utilisées : fils de coton, fils de rayonne, passementerie, paillettes, perles en verres, etc. Le modèle est issu d'une grille de points de croix conçue par "Alessandra Adelaide needleworks" (grilles que j’affectionne particulièrement!)

Cette année la thématique de nos cours de broderie est "l'arbre, le bois, la forêt". J'ai opté pour la forme d'une feuille de mûrier (pour lier à la thématique de la soie). L'idée était de recréer un "esprit cocon"..avec, en son centre, le ver producteur de la fibre.

Cette broderie, inspirée du dessin d'un mandala, a été réalisée sur une étoffe rouge, en rappel à l'une des couleurs traditionnelles du Tibet.

Voici une broderie réalisée "en soulevé" (c'est-à-dire en relief) mêlée de perles, paillettes, rubans et plumes.

Voici un coeur brodé sur un doupion de soie grise. Le modèle est issu d'une grille de point de croix (d'Alessandra Adelaide needleworks)

Prévue initialement pour un devenir un "bijou de tête", cette broderie a préférentiellement trouvée sa place en tant que broche!

Et voici le petit bracelet associé à la broche.

Dans le cadre d'un exposition qui avait pour thème "la route de la soie", Caroline Gamb a proposé à ses élèves de réaliser une broderie dont elle avait conçu le modèle. Cette broderie mêlant de nombreuses techniques a nécessité environ 80 heures de travail.

Cette broderie presque entièrement réalisée au crochet de Lunéville connaît une particularité...rendez-vous dans "les petits plus" /"trucs et astuces" pour en savoir plus!

Voici l'une des toutes premières broderies que j'ai réalisée. Elle mêle broderie à l'aiguille, au crochet et au ruban.


Motif inspiré d'une mosaïque du palais de Topkapi d'Istanbul, visité lors de notre voyage collectif en Turquie avec les autres membres du cours de broderie.

Motif inspiré d'un modèle de Carole Magne