top of page

Trucs et astuces

  • Pour éviter de se piquer...

 

Si vous utilisez des tirettes pour votre métier à broder, il est fort probable que vous les fixiez sur votre tissu à l'aide d'épingles. Le problème est qu'il nous arrive de nous piquer en posant le bras dessus, lorsque l'on brode. Aussi, en raison de la forme rectiligne des épingles, leur installation n'est pas toujours des plus aisées...En conséquence, j'opte pour des épingles à nourrice courbées (que vous pouvez trouver en mercerie), ainsi on ne se pique plus et leur fixation est beaucoup plus facile!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Des fils parfois encombrants...

 

Lors de la réalisation de votre broderie, peut-être vous arrive-t-il (comme moi...) de ne pas "rentrer" immédiatement vos fils sur l'envers de la broderie..et avec l'accumulation des fils...ils deviennent vite gênants...pour ma part, dans ce cas j'utilise un petit morceau de scotch (repositionnable) de façon à maintenir éloigné de la zone où je brode, les fils qui attendent d'être "rentrés", et ainsi je ne suis plus ennuyée!

 

 

  • Comment donner facilement du relief à votre broderie ?

 

La devise de notre professeur de broderie, Caroline Gamb, est : "il faut sortir des sentiers battus" ! Elle nous incite donc (avec humour) à broder avec des matériaux insolites...! Je vous propose donc une solution pour donner du volume à vos broderies en toute simplicité :

 

Sur cet exemple, vous remarquerez que les cercles bleus sont "en relief"  (cf. Photo "évolutions"):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devinez avec quoi j'ai fait ce volume?! avec des joints torriques! (joints utilisés en plomberie que j'ai tout simplement recouvert de fil directement en appliquant le joint sur le tissu) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous connaissez une astuce que vous souhaitez partager n'hésitez pas à m'en faire part, je la mettrai en ligne!

broderie de luneville - crochet de luneville

Broderie de Luneville

crochet de luneville

bottom of page